IPRÉDIS ÉDITION - FORMATION pour la SANTÉ
Δ
 

Bon poids, bonne forme au quotidien

Explications et conseils pour celles et ceux qui veulent vivre plus minces... et heureux !

par le docteur Jean-Pierre RUASSE

Un volume 14,8 x 21 194 pages sous couverture pelliculée. ISBN 2-908502-32-1.

18,20 €

Version Papier

Ce livre est disponible en version papier auprès de votre libraire :
(DISTRIBUTION LA GENERALE LIBREST
Fax : 01 43 68 92 83)
Commandez-le directement chez votre libraire en
lui communiquant le nom de notre distributeur.
Note de l'auteur

Il n'est pas de consultation médicale qui ne comporte son contingent de demande d'amaigrissement, de journal ou de magazine qui ne publie de façon régulière des conseils pour perdre quelques kilos, d'année qui ne voie apparaître son régime "miracle".

Cette surabondance d'informations d'inégale qualité montre à l'évidence deux choses:
– que le sujet est au coeur des préoccupations d'un bon nombre de nos contemporains,
– et qu'à ce jour aucune des solutions proposées n'est vraiment satisfaisante !

En réalité, tout cela repose sur un ensemble de méconnaissance et de confusions. En effet, la simple demande de perte de poids recouvre des réalités physiologiques et psychologiques très différentes d'un individu à l'autre, et il ne saurait évidemment y avoir de réponse applicable à tous.
Entre autre, on ne saurait aborder de la même manière les obésités vraies et les demandes d'amaigrissement liées à une morphologie non conforme à l'image du corps dominante dans la société d'aujourd'hui.
Les premières, de développement quasi-épidémique, menacent la vie-même de ceux qui en souffrent, et sont un véritable enjeu de santé publique.
Les secondes sont au contraire sur-médiatisées, voire sur-médicalisées, et c'est souvent dans les armes qui leur sont opposées – diététiques comme médicamenteuses – que se situe le véritable danger !
D'autre part, la pratique de régimes "amaigrissants" plus ou moins sévères, souvent assez déséquilibrés, parfois totalement  farfelus, voire dangereux, met en oeuvre des mécanismes d'adaptation de l'organisme, de résistance à la perte de poids, si bien que le résultat en est extrêmement décevant à long terme
Ainsi s'enclenchent des cercles vicieux dont il sera de plus en plus difficile de sortir, et qui feront le lit de tous les charlatanismes, coûteux finalement pour la santé comme pour les finances.

C'est pourquoi je vous invite à découvrir la grande diversité des phénomènes qui concourent à ce résultat global qu'est l'excès de poids, et quelques conseils simples, appuyés sur près de quarante ans d'expérience, conseils "diététiques" au sens où ce terme dérive du mot grec "diaita", qui signifiait tout simplement "hygiène de vie".

TABLE DES MATIERES

Excès de poids, qu'est-ce à dire ?
p. 11
Tout le monde parle de poids idéal, mais de quoi s'agit-il ? Faut-il obéir à des normes ? Qui est trop gros(se) , D'où ? Comment ? Pourquoi ?

Des calories : pourquoi ? combien ?
p. 21
Calories par-ci, calories par-là... mais qu'est-ce qu'une calorie ?
Comment notre corps gère-t-il l'énergie des aliments pour répondre aux besoins de la vie ?
En mangeant plus ou moins, ferons-nous comme un poêle qui risque de s'éteindre, ou d'exploser, selon ce qu'on met dedans ?
Que se passe-t-il quand on se met "au régime" ?

Sucres, graisses, protéines : pourquoi, combien ?
p. 39
Glucides, lipides, protides... On en entend tout le temps parler. Que sont-ils donc vraiment ? Comment nous donnent-ils de l'énergie, et comment participent-ils à l'entretien de notre corps ? Que valent les conseils les plus étranges et les plus contradictoires qui courent à leur propos ?

Aliments denses contre calories vides.
p. 67
Vitamines et minéraux sont toujours en vedette. Mais à quoi servent-ils ? Qui risque d'en manquer ? Faut-il vraiment se gaver de gélules ?

Pour un nouvel art de vivre.
p.80
Comment mettre en pratique toutes ces connaissances ? Comment bien équilibrer son alimentation ? Comment choisir ses aliments ?
Faut-il faire un ou quatre repas par jour. Comment s'y prendre le midi quand on est pressé(e), au retour du travail quand on est fatigué(e) ? Et le soir avec la famille ?
Est-il vrai que le sport fait maigrir ? Y a-t-il des activités physiques à privilégier ?

Recettes pour un bon équilibre.
p. 105
10 exemples de "recettes-cadres" pour diversifier l'alimentation. Faciles et rapides à exécuter, délicieuses à manger, elles apportent des idées nouvelles et mettent l'imagination au pouvoir !

Aliments à la loupe.
p. 127
La teneur en lipides, glucides, protides, des aliments de tous les jours, et tout ce qu'il faut savoir sur les différents groupes d'aliments. Céréales et dérivés, produits laitiers, oeufs, produits de la mer, viandes et charcuteries, légumes, féculents, matières grasses, fruits, boissons et gourmandises, révèlent leurs secrets en éclairant votre choix.

Minéraux et vitamines.
p.161
Quels sont les rôles précis du calcium, du magnésium, du fer, du fluor, du zinc, de l'iode...?
Et des diverses vitamines ?
Quels sont les aliments qui en sont particulièrement riches ?
Les aliments de haute densité nutritionnelle : une bonne et naturelle façon d'éviter les carences.

BONNE LECTURE... ET BON APPETIT !

ÉDITION - FORMATION pour la SANTÉ
"Le Pavillon"
64, rue des Rondeaux 75020 PARIS
Tél + Fax : 33 (1) 43 66 47 55
Paiement sécurisé par PayPal