Dr Jean-Pierre RUASSE - Précis de matière médicale homéopathique

Rubrique : Homéopathie

Précis de matière médicale homéopathique

Dr Jean-Pierre RUASSE

  • Edition: Iprédis
  • Référence: H07
  • Version: ePub
49,99 €

Product Summery

Présentant de façon simple et claire la conduite d'une consultation homéopathique pertinente

et l'étude systématisée de 405 médicaments,

cet ouvrage sera une référence essentielle pour tous les praticiens de l'Homéopathie,

et les patients eux-mêmes pourront y trouver la compréhension du traitement qui leur est proposé

 

Tab Article

Pourquoi donc cette nouvelle Matière médicale ? Parce que la littérature homéopathique regorge d’excellents ouvrages, anciens et modernes, signés des plus grands noms, mais devant lesquels étudiants et praticiens risquent de rester perplexes, voire rebutés. D’une part en effet beaucoup de ces ouvrages présentent, sans distinction bien définie, des signes proprement pathogénétiques (c’est-à-dire d’origine toxicologique ou expérimentale), des éléments de types sensibles, des indications thérapeutiques. D’autre part, ils apparaissent souvent inadaptés à une pratique moderne :

leur formulation est souvent irrecevable aujourd’hui (nul ne songerait à soigner par l’homéopathie "le" cancer ou la “phtysie”)

leur présentation typographique, censée “valoriser” les symptômes selon la manière dont ils ont été collectés, n’est guère pertinente pour l’usage clinique.

Ces ouvrages, s’ils restent bien entendu incontournables pour l’étude approfondie, ne répondent aux besoins ni du débutant, ni du praticien dans son exercice quotidien.

De plus, il faut bien avoir conscience que la Matière médicale homéopathique n’est pas gravée dans le marbre depuis Hahnemann et ses proches successeurs. Le monde évolue, l’environnement change, les pathologies aussi, également les iatrogénies, ainsi que les capacités réactionnelles des individus.

Il fallait donc proposer au lecteur d’aujourd’hui une Matière médicale simple et pratique, alliant la tradition et la modernité.

LES « PLUS » DE CE LIVRE ELECTRONIQUE

• la fiabilité de la symptomatologie présentée, attestée par l’expérience clinique

• sa simplicité de lecture et d’usage, due à la clarté et à la systématisation  des données

• ses « signes d’appel cliniques ». L’avantage de ces “mots-clés” est multiple. D’une part en effet, par leur groupement, ils donnent une idée générale rapide du médicament. D’autre part, réunis en fin d’ouvrage sous forme de répertoire, ils permettent :

- en présence d’un signe présenté par le malade, de lister les plus importants médicaments qui le contiennent, et ainsi éviter des oublis ; ce sont des invitations à “penser à”

- souvent de retrouver un ou des médicaments dont on a le nom “sur le bout de la langue”, sans pouvoir se le remémorer dans l’instant.

- de comparer facilement les médicaments qui les contiennent.

• d’un simple click, il est facile de retrouver les occurrences de n’importe quel mot souhaité, retrouvant ainsi tous les médicaments qui le contiennent, permettant à chacun(e) de se constituer son propre répertoire symptomatique.

Tab Article